Matteo Jorgenson défend avec succès son titre de Paris-Nice
Après la cinquième étape de Paris-Nice, Jonas Vingegaard, le coureur le plus célèbre de la course, a déclaré forfait. L'équipe Visma-Lease a Bike a accédé à la demande de Jonas Vingegaard de se retirer de la course, laissant la pression du titre à Matteo Jorgenson. Matteo Jorgenson n'a pas déçu l'équipe Visma-Lease a Bike et Jonas Vingegaard, défendant avec succès son titre sous le Maillot Cyclisme jaune.
Le facteur le plus important pour la réussite de l'équipe Visma-Lease a Bike en 2023 réside dans sa stratégie tactique. La cinquième étape n'a pas donné d'espoir à Matteo Jorgenson, mais il en a eu après la sixième. La stratégie de l'équipe Visma-Lease a Bike a pris l'avantage lors de la sixième étape, et Matteo Jorgenson a réduit l'écart au classement général. La dernière étape a été une démonstration de la force de Matteo Jorgenson, qui a porté seul l'objectif de l'équipe Visma–Lease a Bike : remporter le championnat. Face au duo tactique des Ineos Grenadiers, il n'a pas été perturbé. Il a également dû faire face aux attaques constantes des autres coureurs. Son objectif était clair. Sans l'aide de ses coéquipiers, Matteo Jorgenson devait faire un choix : opter pour une tactique offensive ou défensive.
Avant la huitième étape de Paris-Nice, Matteo Jorgenson ne comptait que 30 secondes d'avance. Il devait stabiliser son classement général. Matteo Jorgenson a finalement opté pour l'attaque. Il a profité de la dernière ascension pour défendre son titre. Les Ineos Grenadiers ont contrôlé la situation lors de la huitième étape. L'équipe a laissé Magnus Sheffield remporter le championnat d'étape. Le Maillot Cyclisme Ineos Grenadiers est apparu en premier sur la ligne d'arrivée. La victoire de Magnus Sheffield n'a pas affecté la défense victorieuse du titre de Matteo Jorgenson.